Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo de coupeur de cannes barbade
photo de futs de rhum mount gay
photo de rhum mount gay 1703 XO
rhum mount gay
Chai de rhum Mount Gay
photo de liqueur malibu
photo de rhum tommy bahama
photo de rhum Tommy bahama

Le rhum de Barbade : un aller simple vers les Antilles

La Barbade est, comme d’autres îles des Antilles plus connues, comme la Martinique, un haut lieu de la production de rhum. De nombreuses marques se sont établies sur l’île : Malibu, Mount Gay, etc...

Quels sont les grands crus incontournables de la Barbade ?


La plus ancienne distillerie de l'histoire

L’origine du nom ‘Barbade’ a toujours été contestée. Pour certains, il vient des premiers colons portugais s’exclamant ‘los Barbudos !’ à la vue des longues racines aériennes des ficus semblables à des ‘barbes’. Pour d’autres, son nom fait référence à la forme de l’île ou tout simplement à la barbe des indiens Caraïbes.

Il ne s’agit pas d’une île volcanique, mais d’une formation corallienne, ce qui explique son relief relativement plat et son sol calcaire, idéal pour la culture de la canne à sucre.

Colonisée par l’Angleterre dès 1627, la Barbade fut, compte tenu de cette caractéristique géographique, l'incubateur de la culture de la canne à sucre aux Antilles. En effet, la méthode fut introduite en 1637 par Pieter Blower, un hollandais venu du Brésil avec ses secrets de fabrication. Le rhum y est produit dès 1642 et devient rapidement très demandé sur le vieux continent.

Véritable berceau du rhum, l’île de la Barbade est parsemée de moulins à vents en ruine, servant auparavant à broyer la canne pour en extraire le jus.

L’île abrite la distillerie la plus ancienne au Monde : Mount Gay. Les trois distilleries historiques de l’île (Cockspur, Foursquare, Mount Gay) ont conservé l'utilisation d'alambics à repasse pour élaborer des rhums puissants, aux effluves bien marquées.

Depuis 2003, Saint Nicholas Abbey, magnifique habitation endormie du XVIIème siècle, a été reprise par un passionné barbadien, Larry Warren. Ce dernier fit installer un impressionnant alambic de fabrication bavaroise au sein de ce lieu unique afin de produire un rhum de grande qualité. Nous attendons sa première cuvée déjà pleine de promesses...


Les marques locales

Progressivement, plusieurs marques se sont implantées sur l’île : Cockspur, Doorly’s, Foursquare, Malibu, Mount Gay, Old brigand, R.L. Seale, Saint Nicholas Abbey.

Voici une présentation plus détaillée de trois d’entre elles, Malibu et Mount Gay et R.L.Seale, dont nous commercialisons les produits sur notre site.

Qui n’a entendu parler de la liqueur Malibu ? Ce délicieux mélange de rhum, de noix de coco et de sucre, à consommer seul ou mélangé à des jus de fruits, est un grand classique chez les barmen, et fait le bonheur de tous ceux qui cherchent des saveurs tropicales.

La marque Mount Gay présente plusieurs grands crus, et le choix est difficile !

Le Extra Old est une jolie référence, appréciée des connaisseurs. Des notes de sous-bois, de cire d’abeille et de bois de cèdre vous réjouiront lors de la dégustation. En savourer ne serait-ce qu’un verre, c’est comme faire un voyage express à la Barbade !

Mais le rhum hors d’âge 1703 est probablement la bouteille qu’il faut se procurer lorsqu’on cherche du haut de gamme. Véritable chef d’œuvre, il vous enchantera avec ses notes de toffee, de bananes mûres et de fruits confits. Offrir cette magnifique bouteille en cadeau, c’est avoir l’assurance de faire un heureux !

Admirez les lignes originales de cette bouteille de rhum hors d’âge R.L. Seale… Ne la croirait-on pas tout droit sortie d’une histoire de pirates ? Vous adorerez les saveurs de parfum exotique de cette bouteille ornée d’une tête de flibustier… Retournez en enfance en commandant cette bouteille sur notre site !

Vous le voyez : la Barbade est bel et bien « terre de rhum », à l’instar de ses grandes sœurs, souvent plus connues, Guadeloupe et Martinique.


En savoir plus

Plus de 650 références sont disponibles sur notre site, alors pourquoi s’en tenir à la Barbade ? Continuez votre voyage, et découvrez par exemples les grands crus du Guyana, de Porto Rico ou d’Anguilla.

Pour toute question, contactez-nous, que vous soyez particulier ou professionnel. Vous recevrez rapidement une réponse de notre part.

Faites-nous confiance : si vous cherchez du rhum de la Barbade, vous êtes sur le bon site !


nous contacter - service aux particuliers