Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum clement
photo de rhum clement
photo de rhum clement
photo de rhum clement
photo de rhum clement
photo de rhum clement
photo artiste street art jonone 125 ans clement

La marque Clément : une référence

Les amateurs de rhum connaissent tous cette marque…

Celle-ci a su s’imposer, peu à peu comme l’une des références en ce domaine, appréciée et dégustée par les connaisseurs.

Comment la marque Clément a-t-elle vu le jour ? Qu’est-ce qui fonde son originalité, et assure la qualité de ses productions ? 


A l'origine

Tout commence avec Homère Hidulphe Clément, un médecin martiniquais de couleur devenu député radical socialiste, à la fin du XIXème siècle. Il acquiert le domaine de l’Acajou, une habitation sucrière alors en faillite.

Après l’obtention de la Légion d’Honneur, il se retire progressivement de la vie politique et se consacre à son usine. Il cesse de livrer sa canne à sucre à l’usine du François, et fait construire sa propre distillerie, pour devenir autonome, en contrebas de l’Habitation, en 1917.

A sa mort, il lègue sa distillerie à son fils de 22 ans, Charles Clément, diplômé en fermentation de l’Institut Pasteur. Il développe la distillerie, qui devient un lieu de passage obligé pour les hôtes de marque en visite à la Martinique. En 1946, il devient président du syndicat des distillateurs agricoles.  Il développe l’exportation de rhum vieux, en France ou en Belgique, et ouvre une succursale à Bordeaux en 1959.

Quelques dizaines d’année après sa mort, en 1986, la propriété est revendue au groupe martiniquais Bernard Hayot. La distillation est alors assurée à l’usine du Simon, au sud du François. En revanche, la réduction du rhum, son vieillissement et sa mise en bouteille s’effectuent toujours à l’Habitation Clément, nouveau nom donné au domaine de l’Acajou en hommage à cette famille, qui a donné au rhum ses lettres de noblesse.


Les produits

La maison Clément élabore des rhums blancs à 40°, 44° ou 50°. Chargés d’arômes, ils vieillissent trois mois minimum en fûts et se caractérisent par des notes florales ou fruitées. Dégustez par exemple cette mignonnette qui a emporté plusieurs fois la médaille du Concours général agricole.

Le rhum Canne bleue est élaboré à partir d’une seule variété de canne à sucre à la couleur bleutée, cultivée sur l’Ile de la Barbade. Récompensé lors de l'International Rum Conference de Madrid, il n’est produit qu’à quelques milliers d’exemplaires (10 à 20 000 bouteilles par an). Vous pourrez être l’un des rares privilégiés à le déguster en le commandant ici.
Enfin le rhum blanc Cuvée colonne créole, dont la particularité est d’avoir été distillé sur des colonnes à cuivre créoles du Simon du siècle dernier, lui conférant une saveur inégalable. Découvrez plus d’informations sur ce grand cru sur cette page.
.
En dégustant ces bouteilles, vous comprendrez pourquoi Clément est devenue une marque internationale de référence !


Pour en savoir plus

Ce n’est pas tout : la marque Clément est connue pour ses cocktails, alliant jus de fruits exotiques et rhum agricole. Découvrez comment des fruits tels que l’orange, le pamplemousse, la grenade, la mangue rose, peuvent sublimer cet alcool, et vous le faire redécouvrir !

Ces punchs sont très appréciés en soirée, et peuvent aussi bien être utilisés par les barmans professionnels que par les particuliers. Vos invités seront ravis !

Verres à punch, rhum très vieux, shrubbs… de manière générale, retrouvez tous les produits  de la marque Clément que nous commercialisons sur la page dédiée à cette marque.

Vous avez une question sur l’un ou l’autre des produits que nous commercialisons ? N’hésitez pas à nous la poser ! Contactez-nous nous vous apporterons une réponse précise, dans les meilleurs délais.

Vous l’avez compris : découvrez les produits de cette marque de référence grâce à la Compagnie du Rhum !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels