Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum chamarel
photo de la distillerie chamarel
photo de production chamarel
photo de l appareil de production chamarel
photo de futs de rhum chamarel
photo de la gamme de rhum chamarel
photo de carafe de rhum chamarel single barrel 2009

A la découverte de la marque Chamarel

Si un jour vous avez la chance de vous envoler pour l’île Maurice, n’oubliez pas de faire un petit détour pour visiter la distillerie de Chamarel !

Cette marque récente commence à faire parler d’elle

Voici plus de renseignements sur le rhum Chamarel…

Un peu d'histoire

Dans une vallée fertile baignée de soleil, au sud-ouest de l’île Maurice, on trouve le domaine de l’Exil. C’est ici, dans cet endroit paradisiaque, que la marque Chamarel s’est établie. Les champs de canne à sucre s’étendent sur 35 hectares, profitant d’un terroir et d’un micro-climat exceptionnel adapté à la culture de celle-ci. Car, comme vous le savez, sans canne à sucre, point de rhum !

Pourtant, cette exploitation est récente, puisque la distillerie n’a été construite qu’en 2008. Elle traite exclusivement la récolte des cannes du domaine, qui sont coupées à la main, sans brûlage. C’est une exploitation familiale : la relève est assurée par les deux fils aînés, dont l’un est le maître de chais (Herbert Couacaud JR).

Dès le départ, le domaine a été conçu pour être visité : et de fait, de nombreux touristes s’y pressent, pour voir de plus près comment on produit du rhum, comment fonctionne une distillerie de ce type, à quoi ressemblent les chais et les alambics, etc. Tout cela naturellement se finit par une petite dégustation, pour le plus grand plaisir des visiteurs !

La distillation peut se faire dans une colonne en cuivre de type Bardet, ou dans des alambics en cuivre. Les deux procédés sont utilisés alternativement : tout dépend du type de rhum que l’on veut obtenir.
Le vieillissement s’effectue dans des fûts de chêne français et américains pendant une durée minimum de trois ans. Ceux-ci ont parfois contenu d’autres alcools (cognac, etc), ce qui permet de développer des arômes complexes.

Passons à présent aux choses sérieuses… Vous vous demandez quelle bouteille commander, pour goûter au rhum Chamarel ? Voici sur cette page celles que nous avons retenues pour vous…

Notre guide de dégustation

Vous devriez commencer votre dégustation par ce Cœur de chauffe qui a subi, à l’instar d’un cognac, une double distillation. En bouche, c’est un festival : de subtiles notes d’épices, de foin coupé, de champignons, viendront caresser votre palais… Un effet sucré/salé qui ne manquera pas de vous surprendre ! Mais vous le savez déjà : chaque bouteille est unique, c’est pour cela que la dégustation de rhum est passionnante…

Le Cœur de chauffe qui a subi, à l’instar d’un cognac, une double distillation. En bouche, c’est un festival : de subtiles notes d’épices, de foin coupé, de champignons, viendront caresser votre palais… Un effet sucré/salé qui ne manquera pas de vous surprendre ! Mais vous le savez déjà : chaque bouteille est unique, c’est pour cela que la dégustation de rhum est passionnante…

Le rhum très vieux VSOP est un autre atout phare de la marque, qui a séduit de nombreux consommateurs, par ses délicats arômes de miel, amande grillée et brioche. Serez-vous l’un d’entre eux ? Tomberez-vous dans le piège tendu par la marque Chamarel ? Vous seul avez la réponse !

La belle robe d’or de ce rhum hors d’âge XO dissimule des arômes d’épices, de toffee et de fruits (prune, figue…). Il a bénéficié d’un vieillissement de 6 ans en fûts de chêne français, et constitue probablement un des meilleurs arguments de la marque Chamarel. Cette bouteille de prestige constitue un magnifique cadeau à offrir à un amateur de rhum, par exemple pour son anniversaire.

Ainsi que vous pouvez le voir, la marque Chamarel présente des rhums d’excellente qualité, et ce serait dommage de passer à côté !


Renseignements complémentaires

Nous vous proposons de découvrir d’autres marques : Darboussier, Millionario, Ypioca… Vous n’aurez que l’embarras du choix, sur la Compagnie du rhum ! C’est par ici que ça se passe…

N’oubliez pas que nous sommes présent sur les réseaux sociaux, de Facebook à Twitter en passant par Google +

Et pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou mail.

Commandez votre rhum Chamarel sur notre site, vous en serez très satisfait !  


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels