Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum bielle
photo de rhum bielle
photo de rhum bielle
photo de rhum bielle
Photo de rhum Bielle
photo de coupeur de canne distillerie bielle
photo de Jerome thierry controlant les futs de rhum

A la découverte de la marque Bielle

L’île de Marie-Galante est moins connue que la Martinique, mais c’est aussi un terroir historique du rhum des Caraïbes.
 
La preuve : c’est aussi que la célèbre marque Bielle s’est implantée.

Voici un retour sur l’histoire de cette marque, qui a fait beaucoup pour le rhum…


Un peu d'histoire

Dès l’origine, Bielle a décidé de jouer la carte de la qualité : les rhums sont élaborés uniquement à partir de pur jus de canne à sucre (et non de mélasse). De là ce goût inimitable, qui ravit tous les amateurs de cet alcool noble, dont vous faites probablement partie.

Au départ l’exploitation familiale est consacrée à la production de café. Pas moins de 32 cultivateurs travaillent sur la plantation. Mais, dès 1826, les plants de café laissent place à une sucrerie. Celle-ci est transmise aux familles Espanet, Bourjac puis Bazile, par le jeu des héritages, acquisitions, etc, mais le nom de famille du fondateur est conservé.

En 1940, l’exploitation est florissante : 26 000 litres de rhum sont commercialisés chaque année. Actuellement, la société, acquise par Paul Rameaux puis Dominique Thiery, a décuplé sa production, pour atteindre les 330 000 litres par an.
La production se fait dans le respect de l’environnement, grâce à la technique de la phytoremédiation : les vinasses sont placées dans un bassin naturel contenant des plantes qui vont contribuer par évapo-transpiration au traitement des résidus.

Quelles sont les bouteilles qu’il vous faut absolument déboucher, si vous souhaitez profiter de tout le savoir-faire de la marque ? C’est l’enjeu de la prochaine section, et nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée à celle-ci.


Notre sélection de bouteilles

Pour commencer votre voyage gustatif, vous pourriez commencer par le rhum agricole très vieux présenté ici qui a été élevé en fût de bourbon, et affiné en fût de chêne de cognac. Une technique de vieillissement qui donne des saveurs inimitables et un goût étonnamment long en bouche ! Vous aurez déjà un aperçu de ce dont cette marque est capable.

Mais ce sont les célèbres liqueurs Bielle qui ont aidé à populariser la marque. Pourquoi ne pas tester celle au chocolat ? Ce mariage inattendu entre ces saveurs donne un résultat subtil dans laquelle chacune est respectée : c’est à essayer absolument ! Vous trouverez d’autres arômes, avec des liqueurs coco, café ou bois bandé.

Si vous souhaitez découvrir ce qu’il y a de meilleur, c’est probablement dans cette belle carafe prestige de rhum agricole, Millésime 2004, que vous le trouverez. Des notes de vieux bois, fruits cuits, vanille, pourront être décelées par votre palais pendant la dégustation. Un alcool de grande qualité, que les connaisseurs sauront apprécier à sa juste mesure…

Enfin, si vous souhaitez faire un beau cadeau à un ami, vous devriez commander cette magnifique carafe correspondant à un autre Millésime, celui de 2002 : miel, pain grillé sont quelques-unes des saveurs qui sauront vous surprendre. On a là probablement le fleuron de la marque, le produit phare que tous les passionnés s’arrachent !


Renseignements complémentaires

Continuez à découvrir l’historique d’autres marques : Kraken, Bally, Atlantico… le choix est vaste sur la Compagnie du rhum !

Veuillez nous adresser toute question concernant nos produits en utilisant le formulaire prévu à cet effet, sur la page contact. Nous vous répondrons rapidement.
N’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook pour recevoir toutes nos actualités.

Si vous cherchez du rhum Bielle, vous êtes sur le bon site ! Profitez de tarifs attractifs en commandant sur notre boutique, vous ne le regretterez pas…


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels