Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
histoire des marques de rhum

logo rhum bally
photo de rhum bally
photo de rhum bally
photo de rhum bally
photo de rhum bally
photo de rhum bally
millesime 1929 bally certifie authentique
bouteille pyramide de la marque Bally

Le rhum Bally : présentation de la marque

La marque Bally est connue de tous les amateurs de rhum, comme l’une des meilleures au monde.

Pourquoi ?

Voici des éléments d’explication sur ce qui a fait le succès de cette marque, auprès du grand public comme des connaisseurs…


Quand tout commence

Le Carbet est un domaine situé non loin de la montagne Pelée. Il s’agit d’un terroir volcanique, aux propriétés idéales pour la culture de la canne à sucre.

Au 18ème siècle, le baron de Lajus y fait l’acquisition d’une petite sucrerie munie d’un moulin à eau, construite en 1610.

En 1902, l’éruption de la montagne Pelée qui détruit la ville de Saint Pierre épargne miraculeusement le domaine, mais celui-ci est saisi.

C’est Jacques Bally, un ingénieur des Arts & Manufactures, qui la rachète en 1917. Sa formation à l’Ecole Centrale de Paris lui donne le savoir nécessaire pour construire lui-même une nouvelle colonne à distiller et installer une machine à valeur.
Cette amélioration de l’équipement s’accompagne d’une revalorisation foncière : il rassemble les terres morcelées et rebâtit l’Habitation Lajus.

Il crée la fameuse bouteille triangulaire, puis carrée, qui rend la marque célèbre dans le monde entier.

Enfin, il a l’intuition de laisser vieillir ses rhums en fût, s’inspirant d’un procédé utilisé pour la production des grands alcools fins (cognac, etc.). Un précurseur donc, dont le génie n’est plus à démontrer !

En 1996, le groupe Rémy Cointreau prend le contrôle de la marque : si les équipements sont modernisés, les méthodes de production artisanales mises au point par Jacques Bally sont conservées, et une partie du vieillissement s’effectue toujours dans la distillerie du Carbet.


Des grands crus à découvrir

La marque Bally ne commercialise que 250 000 litres par an. Cela permet de conserver le caractère rare et artisanal essentiel à la qualité d’un grand cru.

Le rhum vieux est la spécialité de la maison Bally. Des notes surprenantes de vanille et de bois sec viennent caresser le palais de celui qui a la chance de déguster une bouteille telle que celle-ci. Il n’aura alors qu’un seul rêve : retrouver ces saveurs, gorgées de tout le soleil de la Martinique.

Vous souhaitez faire plaisir à un ami, pour son anniversaire ? Si celui-ci est un amateur de grands crus, offrez-lui en cadeau l’édition Pyramides, qui reprend la mythique forme triangulaire, telle qu’elle a été conçue dans les années 30 par Jacques Bally. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on eût l’ivresse, dit-on… Vous pourrez vérifier la fausseté de cet adage, lorsque vous aurez offert cette magnifique bouteille, aux beaux reflets ambrés.

Enfin, le millésime de 1929, exceptionnel, est à réserver pour les grandes occasions. En débouchant cette bouteille, vous effectuerez une sorte de voyage dans le temps. Vous serez ramené près d’un siècle en arrière, et découvrirez des saveurs encore insoupçonnées, que vous ne vous attendriez pas à découvrir dans un verre de rhum : cannelle, muscade, tabac, réglisse…

Vous cherchez d’autres produits de cette marque ? Visitez la page qui liste l’ensemble des bouteilles disponibles.


Pour en savoir plus

Vous avez une question ? Il suffit de nous la poser en remplissant le formulaire en ligne présent sur notre page contact. Vous recevrez une réponse rapide et détaillée.

N’hésitez pas à découvrir les autres marques commercialisées sur notre site ! Laissez-vous guider par les notes de dégustation qui nous ont été transmises pour chaque bouteille, et qui détaillent l’expérience que vous allez vivre, en vous servant un verre de celles-ci…

Vous avez à présent toutes les cartes en main : découvrez les grands crus de la marque Bally, grâce à la Compagnie du rhum !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels