Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Origines du rhum

photo de l ile de antigue et barbude
photo de moulin antigue et barbude
photo de rhum english harbour
présentation des rhums English harbour
photo de futs de rhum cavalier
photo de rhum cavalier
cuve de rhum cavalier

Le rhum d'Antigue et Barbude : bienvenue sous les Tropiques

Pas moins de 365 plages vous attendent sur Antigue… une par jour de l’année ! Ce lieu enchanteur, idéal pour la voile, dispose d’un autre atout, qui nous intéresse plus ici : la production d’un rhum de grande qualité…

Quelles marques acheter ? Quelles bouteilles ? La réponse ici !


Présentation de l'île

Si vous vous êtes déjà rendu sur Antigue-et-Barbude, vous savez probablement qu’elle n’a rien à envier à ses grandes sœurs, comme la Martinique ou la Guadeloupe : plages de sable rosé, températures clémentes tout au long de l’année (27 degrés en hiver). On est en plein cœur des Antilles, et c’est très agréable !

Ici, le rhum est à l’honneur depuis que les anglais ont défriché une partie de la végétation d’origine pour planter de la canne à sucre, qui s’adapte parfaitement au climat chaud et humide du lieu. La première plantation est fondée en 1674 par Christopher Codrington. C’est le point de départ d’une industrie qui assure à l’île un essor économique important.

English Harbour n’est pas seulement un port sur la côte sud d’Antigua, qui abrita une grande partie de la flotte britannique commandée par Nelson. C’est aussi le nom de la plus célèbre marque de rhum de l’île. L’autre marque, Cavalier, celle des locaux, est quant à elle très peu exportée.

Quelles sont les bouteilles incontournables, si vous voulez découvrir ce terroir de plus près ?


Les marques locales

Commençons par le rhum blanc : c’est par ici que ça se passe ! Distillation en colonne de cuivre, vieillissement en fûts de chêne brûlés pendant 3 ans, filtrage : c’est la recette, simple mais efficace, pour obtenir une excellente bouteille, un grand classique de la marque English Harbour.

Si vous avez une préférence secrète pour le rhum ambré, pas d’inquiétude ! Vous trouverez toutes les saveurs que vous recherchez dans cette bouteille, qui a fait les beaux jours de la marque et porte haut les couleurs de l’île sur la scène internationale.

Mais c’est dans le rhum très vieux, un assemblage des meilleurs crus dont les plus vieux ont 25 ans, qu’English Harbour a excellé : des notes de noix de coco mêlées aux épices douces surprendront heureusement votre palais, lorsque vous aurez la chance d’en porter un verre à vos lèvres.

La marque Cavalier, quant à elle, commercialise un rhum très doux et pur, qui a obtenu la médaille d’or à l'Annual Rum Fest de Barbade il y a quelques années. Boire ce nectar est un privilège qui n’est réservé qu’à quelques initiés (en général des locaux). Alors sautez sur l’occasion et commandez votre bouteille, que vous boirez à notre santé ! 
 
Fuyez la grisaille de la vie quotidienne… Evadez-vous pour un trip express dans les Caraïbes, sur les plages de sable rosé d’Antigue-et-Barbude. Pour cela un simple verre suffit !  C’est ce rêve que la Compagnie du rhum met à votre portée…


Poursuivre le voyage

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il y a tant de bouteilles à découvrir, tant de terroirs différents, qu’il serait dommage de s’en tenir là. Ainsi par exemple Cuba, les îles vierges américaines, Trinidad et Tobago…

La Compagnie du rhum met ce rêve à votre portée : pas moins de 650 références, issus des principaux pays producteurs, sont à votre disposition ! Si vous êtes intéressé par l’un de nos produits, mais que vous désirez de plus amples renseignements sur celui-ci, n’hésitez pas à nous contacter.

Concluons : pour commander le rhum d’Antigue-et-Barbude que vous cherchez, faites votre choix parmi notre catalogue !


nous contacter - service aux particuliers