histoire des marques de rhum

logo rhum A 1710
photo habitation du simon fief des rhums A 1710
photo d alambic en cuivre production rhum A 1710
photo de detail alambic chauffe vin A 1710
photo du chai de vieillissement des rhums A 1710
photo de mise en bouteille du rhum A 1710 a la main
photo de flacon de rhum nuee ardente
photo des trois cuvées de rhum vieux A 1710

A la découverte de la marque A 1710

Cette marque toute récente a des liens étroits avec la Compagnie du Rhum…

Le rhum A 1710 est en effet produit à l’Habitation du Simon -fief de la marque et domaine familial de son créateur- où se trouvent également nos propres locaux !

Cette marque super premium propose une gamme de rhums composée de deux blancs agricoles (disponibles au mois de décembre 2016) et de trois vieux issus d’assemblage réalisé sous l'égide d’une figure féminine exceptionnelle, Stéphanie Martin, Maître assembleur de Cognac... Chacune de ces cuvées artisanales dispose d'une palette aromatique complexe envoûtante.

En voici une présentation…

Un peu d’histoire

La famille Assier est liée depuis plusieurs générations à l’histoire de la Martinique. En effet, c’est en 1710 que Jean Assier débarque dans l’île et travaille à son développement économique et culturel, sous la direction du gouverneur de Phélipeaux.

Plusieurs siècles plus tard, son descendant direct, Yves Assier de Pompignan, se lance dans un projet audacieux et passionnant : la création d’une nouvelle marque de rhum, portant en elle toute l’histoire et la richesse du terroir de la Martinique.

Cette marque est toute récente : c’est cette année, en 2016, qu’elle voit le jour.

A 1710 résulte du mariage entre savoir-faire ancestral et innovation. Le procédé de distillation des rhums blancs agricoles de cette marque -minutieusement étudié- est unique : « La Belle Aline », magnifique alambic charentais en cuivre chauffé à nu, intègre un plateau à 7 colonnes, en cuivre également. Cet outil extraordinaire est lui-même associé à un procédé de fermentation innovant... Ce métissage de techniques apporte une légitimité historique et technique à cette nouvelle marque.

Yves, propriétaire de cette distillerie, conçoit d’autre part l’idée de rhums vieux d’assemblage, reposant sur l’association des meilleurs rhums des Antilles françaises ayant chacun bénéficié d’un vieillissement entre 8 à 17 années, et dont la palette aromatique a été validée par de grands œnologues. Ils sont présentés dans des carafes au design remarquable, en forme de goutte.

La volonté d’A 1710 est d’atteindre un positionnement de marque super premium, proposant des « rhums extraordinaires ». Un développement international est envisagé : les pays visés à l’exportation sont la France, l’Europe et la Russie.

Après ce petit historique, passons au moment le plus important, celui de la dégustation !


Notre guide de dégustation

La marque A 1710 propose à ce jour trois crus uniques :

-    Soleil de minuit, issu de l’assemblage de 6 rhums choisis pour la douceur de leurs arômes, une édition limitée et numérotée qui vous envoûtera.

-    Tricentenaire : un rhum XO, affiné en foudre de chêne français, issu de l’assemblage de 5 rhums d’exception. Si vous avez la chance d’en déguster un verre, vous en commanderez immédiatement une bouteille !

-    Nuée ardente : un rhum hors d’âge aux notes boisées et complexes qui sauront vous séduire, soyez-en sûr ! Lui aussi est présenté dans une magnifique carafe numérotée.

Au mois de décembre 2016, deux grands crus de rhums blancs agricoles seront dévoilés en complément de cette gamme, "Renaissance" et "La Perle"...


Vous le voyez : la marque A 1710 a de solides atouts, qui font que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Imaginez ces magnifiques bouteilles numérotées dans votre bar personnel… Une idée séduisante, n’est-ce pas ?

Renseignements complémentaires

N’oubliez pas que nous présentons d’autres marques sur cette page : Legendario, Dillon, Moysan… les possibilités sont nombreuses.

Si vous avez la moindre question concernant l’un ou l’autre des produits que nous commercialisons, n’hésitez pas à nous l’adresser par mail, nous vous répondrons rapidement. Il vous suffit pour cela d’utiliser le formulaire en ligne sur la page contact.

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+… Abonnez-vous !

Nous assurons la distribution en ligne des rhums A 1710, et bénéficions d’une exclusivité pour cela, en raison de nos liens privilégiés avec le fondateur de la marque… Profitez-en !


nous contacter - service aux particuliersnous contacter - service aux professionnels