Rhums et whiskys du Japon

Si la bière est l’alcool le plus consommé au Japon, celui-ci est célèbre également pour ses alcools de riz. Mais au début du XXème siècle, la première distillerie de whisky, située à Yamazaki, ouvre ses portes. A l’heure actuelle, le whisky japonais est célèbre dans le monde entier : Hatozaki, Kirin, Nikka, Suntory, Tokinoka sont des noms qui rappellent de doux souvenirs aux amateurs du genre. Mais connaissez-vous le rhum du Japon ? Nine Leaves, Ryoma, Santa Maria et Cor Cor se révèlent incontournables en la matière ! Alors embarquez pour un voyage au pays du Soleil Levant, à la découverte des meilleurs crus…

Vous avez vu 48 article(s) sur 50

9%

Histoire du rhum et du whisky du Japon


Peut-être avez-vous déjà eu la chance de vous rendre au Japon et de déguster un saké, ou un de ses merveilleux thés ? Vous saviez probablement qu’outre ces boissons, qui font partie de leurs traditions, on trouve également d’excellents whiskys japonais très appréciés des connaisseurs… Tout commence en 1918, lorsque Masataka Taketsuru se rend en Ecosse pour étudier les techniques de distillation du whisky. Il y rencontrera également sa future femme ! De retour au Japon, il crée la distillerie de Yamazaki, et la marque Nikka : le premier whisky de l’histoire du Japon est commercialisé en 1929.

Enfin, vous l’ignoriez peut-être, le Japon produit du rhum ! En effet, la canne à sucre pousse aussi dans ce merveilleux pays. Plus précisément sur l’île de Tarama, dans l’archipel de Miyako.

Les marques de whisky et de rhum japonais


Dans la catégorie whisky, plusieurs marques se distinguent, dont voici les principales :

Akashi : la distillerie Eigashima, autrefois appelée White Oak, produit de délicieux Single Malts, au sud du Japon, dans la ville du même nom, Akashi.

Kirin : cette marque, produite aux alentours du Mont Fuji, peut s’enorgueillir d’un titre prestigieux, celui de meilleur Single Grain au monde, décerné par un critique célèbre !

Nikka : c’est la marque fondée par le père du whisky japonais en personne, Masataka Taketsuru ! Une solide garantie de sérieux et de qualité…

Suntory : une marque créée par un autre des grands précurseurs du whisky japonais, Shinjiro Torii, qui se déploie sur trois distilleries, tant le succès est grand !

Tokinoka : le parfum du temps, en japonais. Une autre marque produite dans la même distillerie que celle de la marque Akashi.

En ce qui concerne les rhums, nous vous invitons en particulier à découvrir les marques :

Nine Leaves : dans une distillerie près de Kyoto, entourée de montagnes et de forêts, la famille Yoshiharu s’est vouée corps et âme à la production d‘un rhum délicat.

Ryoma : produit au sud de l’île de Shikoku, il bénéficie d’un véritable engouement !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.