Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK


   

Notre showroom en Martinique : du rêve à la réalité


 24 MARS 2015

Inauguration

Showroom


Martinique

En 2014, une pierre supplémentaire est venue renforcer les fondations de la Compagnie du Rhum : nous avons ouvert notre showroom. Notre rêve est alors devenu réalité. Voici une présentation de ce lieu magique dans lequel nous exposons les plus belles bouteilles de rhum que nous proposons.



Photo du Showroom La Compagnie du Rhum


Un lieu aussi historique que symbolique

Nous avons choisi d’ouvrir un showroom physique dans un lieu chargé d’histoire, qui nous a immédiatement séduits : une belle et ancienne maison d'Habitation située au François, face à la distillerie du Simon. Cette usine, encore en activité, distille à ce jour les rhums Clément et HSE, qui sont les fleurons des rhums martiniquais. Ici le rhum est roi, et ce, depuis des centaines d’années.

De plus l’emplacement est privilégié : la route qui longe et sépare l'habitation de l'usine est l'axe principale qui descend au sud de l'île. C’est donc un passage obligé pour qui se promène dans les environs. Un lieu idéal, donc, pour accueillir notre showroom.


Le design : place à la lumière

Quoi de plus représentatif de la Martinique que le soleil, éclatant et généreux, qui baigne ses plages magnifiques ?

Ce soleil, qui se retrouve également au fond de votre verre, lorsque vous dégustez un verre de Captain Morgan, ou de Saint James, commandés sur notre site naturellement.

Nous avons donc choisi un design lumineux, qui restituerait cet esprit martiniquais où la joie de vivre, les plaisirs de la convivialité et la bonne humeur sont à l’honneur.

Posés sur de fines étagères de bois, coffrets et bouteilles y apparaissent comme en lévitation au-dessus d'un sol jaune, un ton que nous avons voulu dans la même veine que la signature graphique du site. La lumière ne manque pas de pénétrer le lieu, à travers les nombreuses fenêtres ouvertes sur l'extérieur, révélant ainsi les multiples reflets acajou des bouteilles de rhums qui en tapissent les murs. La lumière était également un challenge pour la mise en valeur des produits aux multiples reflets.

Ce que nous souhaitions : un showroom élégant, épuré, intime et chaleureux. Mais de la théorie à la pratique, il y a parfois un fossé infranchissable. 


Le chantier

Pour atteindre notre objectif, nous avons constitué une petite équipe presque 'familiale' d'artisans locaux, d’excellente réputation, au savoir-faire reconnu. Il s’agissait à la fois de Franciscains (commune du François) et de Vauclinois (commune du Vauclin), qui sont les deux communes qui nous entourent.


Notre principal enjeu consistait à conserver l'histoire et le classicisme des pierres du bâtiment existant, tout en apportant notre touche résolument moderne. Le but ? Nous approprier ce lieu chargé d’Histoire. Il fallait également parvenir à aménager un petit espace tout en présentant le plus de bouteilles possibles : Barbancourt, Longueteau, El Dorado… Aucun grand cru ne devait manquer à l’appel.

Enfin, les travaux de menuiserie représentait le défi le plus important pour élaborer le concept d'étagères presque en lévitation, malgré le poids des bouteilles. L'habileté de nos artisans a permis de réaliser ce tour de force.


L’inauguration

Vint le moment de l’inauguration, qui eut lieu le 13 novembre 2014, en présence du Maire du François et de plus de 150 invités.
Guy Louiset et son célèbre 'steel pan' (un instrument typique des Caraïbes) étaient présents, pour assurer une ambiance sonore très agréable. Un événement marquant dans la vie de l’île, qui a fait l’objet d’un article dans le France Antilles (journal local le plus lu) et un reportage sur ATV, la chaîne TV locale.

Nos invités ont pu ainsi découvrir certains de nos produits exceptionnels, comme des rhums hors d’âge, ou millésimés, dont la fabrication remonte parfois à plus d’une centaine d’années, et qui font le délice de ceux qui ont la chance de les déguster.

Vous l’avez compris : vous êtes les bienvenus dans notre showroom, un lieu de vente mais aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le rhum ou approfondir leurs connaissances.

Depuis le 14 novembre 2014, nous vous accueillons personnellement du lundi au vendredi, de 09H00 à 17H00 et le samedi de 09H00 à 12H00 dans ce lieu qui représente à ce jour la plus grande cave à rhum de la Martinique.

A très vite !