Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK
Accueil > Rhums d'exception > Rhums vintage - Collection > Madinina - Rhum hors d'âge - Millésime 1895 - Coffret bois - 75cl - 45°






Madinina - Rhum hors d'âge - Millésime 1895 - Coffret bois - 75cl - 45°
DESCRIPTION
Considéré comme le trésor absolu des rhums agricoles, Le Madinina 1895 est le dernier survivant de l’éruption de la Montagne Pelée qui dévasta Saint-Pierre en 1902. Laissez-nous vous conter en quelques mots l'extraordinaire histoire de ce rhum.

Fin avril 1902, François-Marius Faton effectue un dernier chargement de rhums sur son bateau : un certain rhum Madinina, un rhum issu du pur vesou, vieilli 7 ans en foudre de chêne. Quelques jours plus tard, le 8 mai 1902,  le volcan de la Montagne-Pelée se réveille brutalement et explose, asphyxiant ainsi la ville de Saint-Pierre et ses 30 000 habitants… Par chance et sans le savoir, François Marius Fanton a sauvé sa peau et son rhum en l'embarquant ainsi sur son bateau.

Stockée depuis dans les entrepôts de Bercy, cette bouteille unique nous a été vendue par l’arrière petit fils de Francois-Marius Fanton en parfait état de conservation : étiquette intacte, niveau parfait (mi goulot) et bouchon d’origine scellé. Ce rhum exceptionnel est disponible en un unique exemplaire. La photo qui illustre cette description correspond de manière exacte à la bouteille qui sera livrée, avec son coffret d’origine à l'heureux acquéreur.

Nous n'avons pas eu  le privilège  de déguster ce rhum, aussi les notes de dégustation que nous vous présentons proviennent de la retranscription des notes élaborées par Monsieur Hubert Corman.

Nez
Celui ou celle qui aura le privilège d'ouvrir cette bouteille, notera dès l'ouverture les parfums d'exotisme et les arômes percutants dévoilés par ce rhum : Madinina 1895 annonce la couleur. D'une très grande complexité olfactive, ce rhum a besoin de patienter une bonne trentaine de minutes afin d’exalter tous ses parfums. Moment durant lequel il se laissera observer pour ensuite mieux se dévoiler.

Délicatement versé dans un verre tulipe, la couleur d’ambre brun confirme l’âge de ce Madinina 7ans. Le pourtour de ce rhum d'exception reflète des nuances d’or verdâtre légèrement orangées, caractéristique qui se retrouve souvent lors de la dégustation de très vieux rhums.

Tel que cela vous a été conseillé précédemment, ce rhum doit être aéré suffisamment longtemps pour laisser s'évaporer le côté vernis, acrylique de son premier nez. Une fois ces parfums estompés, le nez fait alors place aux notes subtiles de vanille, de canne à sucre, de cœur de noyau d’abricot, de marmelade, de confiture et de pruneau qui s'entremêlent de manière gourmande.

Le second nez laisse place à une envolée de notes de fruits secs, raisins de Corinthe, cerneaux de noix, noix de pécan. Son évolution continue et nous emmène alors vers des notes plus épicées tel que le poivre noir, la cannelle et le clou de girofle. Cet ensemble vient agrémenter les notes de tabac Robusto et de réglisse.

Bouche
Voici l'étape ultime de dégustation. L'attaque de ce rhum Madinina présente une texture riche et huileuse.

Le degré d'alcool de ce rhum Madinina s'il est complexe à définir - car ne figurant pas sur l'étiquette - doit approcher les 45°. Légèrement nerveux, ce moment de dégustation affirme avec certitude qu'il s'agit d'un rhum agricole : notes d'épices, notes de boite à cigare, relevées par un léger rancio propre à la dégustation des vieux Cognacs.

Finale
Malgré son grand âge passé à sommeillé à l'abri de la lumière, c'est avec une certaine vigueur parée de finesse et de subtilité que la finale de ce rhum exprime de délicieuses notes de réglisses.
 
 

Madinina - Rhum hors d'âge - Millésime 1895 - Coffret bois - 75cl - 45°

Référence produit : COLL_MADIN_01
3 840.00 € TTC
Quantité  
En stock
Frais de port offerts dès 130 € d'achat
pour une livraison en France Métropolitaine

Caractéristiques du produit En savoir +
Origine : 
Martinique
Type de rhum : 
Rhum agricole
Environnement de vieillissement : 
Tropical
Methode de distillation : 
Colonne
Millésime : 
1895
Volume : 
75 CL
Degré : 
45°

PARTAGER :
 
Besoin d'aide ou de conseil ?
Contactez notre service client grâce
à
notre formulaire de contact