Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK


   

JM, maison d'excellence, lance une nouvelle gamme de finishs

 02 JUILLET 2015

JM Finish

Cognac Armagnac Calvados

Distillerie JM


Martinique


La célèbre marque JM vous propose une expérience de dégustation inédite. A l’occasion de son 220ème anniversaire, une gamme de 3 rhums hors d'âge a été élaborée, dans des conditions particulières et en série très limitée.

Si vous êtes un amateur d’armagnac, de calvados ou de cognac, cet article devrait vous intéresser…



Photo de la gamme de rhum JM finish

Le finish

Le finish (ou finition) est une technique propre à l’univers du whisky, qui consiste à le laisser vieillir en un fût ayant servi au vieillissement d'un autre alcool. Cela développe des arômes surprenants, inattendus, qui ont assuré le succès de ce procédé.

JM a décidé de s’inspirer de cette technique, en appliquant celle-ci dans son domaine de prédilection : le rhum.

Néanmoins un changement fondamental a été apporté : le rhum serait placé dans des fûts ayant contenu d’autres alcools. Cela développerait des saveurs plus intéressantes.

La question se pose : quel alcool choisir ?

JM a décidé de privilégier la qualité… la fine fleur des alcools français a été retenue : calvados, armagnac, et cognac. Les marques les plus réputées ont été contactées, et finalement ont été retenues trois références dans le domaine des spiritueux français : Lecompte, Tariquet et Delamain.


Trois maisons de renoms

Le calvados est cette célèbre eau-de-vie de Normandie, obtenue à partir de la distillation de cidre. C’est la maison Lecompte, l’une des plus anciennes et traditionnelles exploitations du Calvados, qui a été retenue, pour la qualité de ses produits. Depuis 1923, cette distillerie, située au cœur du pays d’Augé, s’est spécialisée dans la production de cet alcool fin apprécié dans le monde entier. 

L’armagnac, élaboré en Gascogne, est produit par la distillation, trois mois après la récolte, de vin blanc dans un alambic spécial. Cette fois, c’est la maison Tariquet qui a été sélectionnée, en raison du soin apporté à la réalisation de l’ ‘eau ardente ‘, surnom de cette eau-de-vie au succès international, symbole du savoir-faire français.

Enfin, le cognac, produit principalement en Charente, obtenu par double distillation d’un vin peu alcoolisé, jouit d’un succès mérité auprès des connaisseurs. La prestigieuse marque Delamain, commercialisant 155 millions de bouteilles par an, bénéficie de tout le savoir-faire nécessaire en la matière, ce pourquoi elle a été choisie.

Une fois sélectionnés les alcools et les marques correspondantes, l’expérience pouvait commencer.

Après une première phase de vieillissement classique en fût de bourbon durant 8 ans, le rhum JM a été placé pendant 10 mois dans des fûts ayant contenu soit du calvados Lecompte, soit de l’armagnac Tariquet, soit du cognac Delamain.

Quel a été le résultat de cette expérience originale ?


Le résultat : des saveurs encore inédites

Le JM Finish Calvados vous surprendra avec des notes beurrées et vanillées. Des arômes de boîtes à cigare peuvent également être perçus, en nez comme en bouche. Une finale moelleuse et souple vient compléter le parfait équilibre aromatique de ce grand cru. A déguster de toute urgence !

Le JM Finish Armagnac révèle des arômes de tarte tatin, de cannelle, de fruits confits et d’amandes. Puissant et équilibré, il s’agit d’un rhum plutôt corsé qui saura séduire le passionné que vous êtes. Procurez-vous le rapidement !

Enfin, le JM Finish Cognac se distingue par ses notes de miel, de nougat et d’amande. Des arômes de fruits secs ou de sucre peuvent aussi être révélés, assurant l’élégance et l’équilibre de ce grand cru. Une bouteille à découvrir !

L’expérience menée par JM est donc concluante : interroger, de manière subtile, le rapport entre ces différents alcools fins, par un procédé de vieillissement ingénieux, amène à des résultats tout à fait heureux.

Pourquoi ne pas le vérifier par vous-même en vous procurant l’une de ces bouteilles ? Retrouvez-les sur cette page !