C’est en 1830 que tout commence pour la marque Hardy. La distillerie est fondée cette année-là, à Tartane, sur la presqu’île de la Caravelle, puis rachetée au début du XXème siècle par l’époux d’une des filles du fondateur, Emilien Bonneville.
La distillerie a cessé son activité depuis 1996 et est depuis recouverte peu à peu par la végétation. C’est un pan de l’histoire de la Martinique qui permet, en visitant le site, de découvrir avec émotion la colonne de distillation ainsi que les foudres, toujours présents.
La distillation est depuis cette date opérée à Sainte-Marie, dans l’usine Saint-James. L’essentiel est préservé : la recette a été transmise et le rhum produit est entièrement conforme à l’original.
C’est d’ailleurs le dernier descendant de la grande famille Hardy de Tartane, Jean-Claude Hardy, qui en assure l’exploitation.
Cette version du rhum blanc Hardy a la particularité de titrer à 55°. Elle a été embouteillée dans les années 2010, et pour des raisons inconnues, n’a pas été suivie, à l’instar de la version titrant à 50°. Il s’agit donc d’une véritable bouteille de collection dont il ne reste que quelques cols disponibles.
Ce stock a récemment été découvert par l’actuel distributeur de la marque Hardy lors d’un inventaire poussé.
L’étiquette, ancienne version, indique la distribution par la SOCARA, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.