Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK


   

Créations gourmandes de Noël

by My Afternoon Tea & La Compagnie !

 1er DECEMBRE 2015

Créations gourmandes

My Afternoon Tea & La Compagnie

Recettes de Noël

Cuisine au rhum


 

En ce 1er Décembre, Noël pointe le bout de son nez et vous devez sans doute commencer à réfléchir à votre menu de fête ! La Compagnie du Rhum a donc été bien inspirée de confier à la talentueuse Céline, du blog culinaire My Afternoon Tea la création de 6 recettes originales aux accents caribéens. Faciles et rapides à reproduire : succès garanti pour votre repas de fête ! Tout ce qu'il vous faut c'est un peu de rhum et beaucoup d’amour...

Avant d'entamer cette délicieuse lecture, laissez-nous vous présenter celle sans qui aucune de ces merveilleuses recettes à base de rhum n'aurait pu voir le jour. Céline est une niçoise de 36 ans, jeune maman et véritable passionnée de cuisine, et de surcroit de pâtisserie, qu'elle exerce à ses heures perdues.

Lorsque Céline s'installe aux fourneaux, jamais de pression, les maîtres mots sont plaisir et détente... Ses recettes sont donc simples, rapides, gourmandes mais aussi accessibles ! La Compagnie du Rhum a donc sélectionné trois rhums à partir desquels Céline a imaginé 6 recettes, et je peux vous dire que vous ne serez pas déçus. Découvrons sans tarder ces recettes de Noël...

Lait de poule au Shrubb JM

L’arrivée du Père-Noël est désormais toute proche et avec elle les tous derniers préparatifs s’annoncent… Pour parfaire cette ambiance, notre merveilleuse Céline nous a concocté une petite recette de lait de poule au Shrubb JM ! Vous pourrez alors soit vous délecter de cette délicieuse boisson en attendant le passage du grand barbu, soit lui laisser un petit verre pour le simple plaisir de le voir se dandiner au rythme de la biguine durant sa tournée de cadeaux ! Il est convenu de ne pas boire pendant le service mais pour le Père-Noël, nous ferons preuve d’une certaine indulgence... La Compagnie du Rhum vous souhaite un très Joyeux Noël !

Recette de lait de poule au shrubb JM

Liste des ingrédients pour 1 personne

1 jaune d'œuf
4cl de Shrubb JM
15cl de lait très chaud
1 cuiller à soupe de sucre

1. Dans une casserole faites chauffer le lait avec la cannelle sans le  faire bouillir.

2. Faites blanchir le jaune d'œuf et le sucre puis versez le lait chaud par-dessus en battant sans arrêt avec le fouet, jusqu'à rendre le mélange homogène.

3. Remettez le mélange dans la casserole quelques instants à feu doux afin que ce dernier s'épaississe.

4. Coupez le feu  et ajoutez le Shrubb. Versez le tout dans votre tasse et dégustez en attendant le passage du Père-Noël !

Cake Orange-Chocolat au Shrubb JM

Vite, vite, une nouvelle recette d’avant-fête pour les gourmands ! Aujourd’hui Céline a encore été très inspirée en réalisant ce délicieux cake Chocolat-Orange au rhum. Le mariage de l’orange et du chocolat a déjà fait ses preuves en cuisine, alors imaginez  qu’on y ajoute quelques notes de Shrubb JM, comme une petite cerise sur le gâteau… Vous nous en direz des nouvelles !

recette de cake chocolat-orange au shrubb JM


Liste des ingrédients pour réaliser un cake très gourmand

  3 œufs
  100 g de sucre
  170 g de farine
  1/2 sachet de levure
   150g de beurre mou
   le jus et le zeste d'une orange
   50g de pépites de chocolat
   4cl de Shrubb JM


1. Préchauffez votre four thermostat 6 / 180°

2. Dans un saladier mélangez le sucre et les œufs.

3. Ajoutez la farine, la levure et le beurre, puis bien mélanger.

4. Incorporez le jus d'orange, le zeste, le shrubb et les pépites de chocolat.

5. Faites cuire dans un moule beurré 40 min pour un grand cake.

Ananas rôti à la vanille Bourbon et flambé au rhum épicé

Aujourd'hui, Céline nous a concocté une recette toute en légèreté, idéale pour ponctuer un dîner de Noël souvent très voire trop copieux ! Nous sommes certains que vous allez adorer ! Cette tranche d’ananas généreusement agrémentée de sa boule de glace et son bâton de vanille… Mmmmm. Le Must dans cette recette sera de constater les yeux ébahis de vos convives lorsque vous flamberez l’ananas avec le rhum Beach House ! Ses notes épicées viendront agrémenter ce dessert avec délice...

photo de recette ananas rôti et flambé au rhum

Liste des ingrédients pour 4 personnes

   1 ananas bien mûr
   2 oranges (bio de préférence)
   10 cl de rhum Beach House Spiced
   1/2 citron jaune
   20 g de beurre
   1 cuiller à soupe d'huile d'olive
   1 pincée de cannelle en poudre
   1 gousse de vanille
   5 cuiller à soupe de sucre de canne

1. Tranchez les deux extrémités du fruit. Coupez l'écorce de haut en bas puis retirez les 'yeux'. Taillez l'ananas en tranches pas trop épaisses.

2. Pressez les oranges et le 1/2 citron et récupérez les jus. Ajoutez-y la cannelle, la vanille et le sucre roux.

3. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile. Une fois chaude déposez-y les tranches d'ananas. Faites saisir durant 3 minutes de chaque côté pour bien les faire dorer.

4. Versez les jus de citron et d'orange, faites évaporer quelques instants puis verser le rhum Beach House (à découvrir sur cette page)  et faites flamber (c'est notre moment préféré !)

Dans des assiettes, versez un peu de jus , disposez  les tranches d'ananas flambées ajoutez une p'tites boule de glace pour les plus gourmands et dégustez aussitôt.

Saint-Jacques aux agrumes et à la Cuvée de l'Océan Trois Rivières

Tic tac tic tac… Noël approche ! Découvrons ensemble la nouvelle création de notre amie Céline : une recette simple, gourmande, festive à souhait qui n’en finira pas d’émerveiller les papilles de vos convives ! Un nouvel accord savoureux qui réussit avec raffinement le mariage des crustacés, des agrumes et de la Cuvée de l’océan Trois Rivières. Un délice que nous ne pouvions pas garder que pour nous…

Recettes de Saint-Jacques aux agrumes et au rhum


Liste des ingrédients pour 4 personnes

   16 coquilles Saint-Jacques
   2 petits poireaux
   1 orange bio
   1 citron bio
   10cl de crème liquide
   7cl de rhum Cuvée de l'Océan Trois-Rivières
   1 cuiller à soupe d'huile d'olive
   sel, poivre

1. Prélevez les zestes des agrumes puis réservez-les.

2. Lavez et coupez les poireaux en lanières. Faites-les suer 5 minutes avec un peu d'huile d'olive et réservez-les au chaud.

3. Faites cuire les noix de Saint-Jacques dans une poêle bien chaude avec l'huile de cuisson des poireaux, 2 minutes d'un côté et 1 minute de l'autre. Réservez.

4. Dans une poêle, ajoutez à votre fondue de poireaux les zestes d'agrumes et la crème. Faites réduire de moitié puis ajoutez La Cuvée de l’Océan Trois-Rivières et laissez épaissir.

5. Ajoutez les Saint-Jacques et servez bien chaud.

Cannelés au Shrubb JM

Voici la nouvelle recette gourmande de Céline, notre amie blogueuse, les fameux Cannelés Bordelais réalisée ici avec l'incontournable Shrubb JM ! De petites bouchées croustillantes à l'extérieur, tendres à l'intérieur et dotées d'un cœur fondant aux accents de vanille et de Shrubb. Le Shrubb JM qui a servi à élaborer cette recette apporte à ces bouchées raffinées toute la douceur du sucre de canne délicatement mariée aux doux parfums d' épices et d'orange amère...

Nous en sommes certains, ces petits cannelés feront le bonheur de tous lors de votre réveillon... A vos fourneaux !

Recette de canneles bordelais au Shrubb JM

Liste des ingrédients pour réaliser 22 cannelés

    50 cl de lait
    1 pincée de sel
    2 œufs entiers
    2 jaunes d'œufs
    1/2 gousse de vanille
    4 cuillers à soupe de Shrubb JM
    100 g de farine
    110 g de sucre en poudre
    50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

1. Faites bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, puis incorporez les œufs d'un seul coup. Versez ensuite le lait bouillant.

2. Mélanger afin d'obtenir une pâte fluide puis laissez-la refroidir. Ajoutez le rhum et placez au réfrigérateur durant une heure.

3. Préchauffez le four thermostat 8 (240°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés (si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7). Attention l'étape de la tôle est primordiale.

4. Lorsque la pâte est bien refroidie, versez-la dans les moules très généreusement beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié.

Disposez les cannelés sur la tôle du four chaud à 240°C pendant 12 minutes (20 minutes à 220°C si vous utilisez un moule en silicone), puis baissez le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson durant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démoulez encore chaud. Laissez tiédir et régalez-vous !

Brochettes de gambas flambées au rhum 'Cuvée de l'Océan' Trois-Rivières

Élaborée à partir de l'originale Cuvée de l'Océan Trois-Rivières (vous pourrez retrouver ce rhum sur cette page), cette création sera parfaite pour une mise en bouche délicatement parfumée par un rhum AOC Martinique aux doux accents minéraux et iodés. Et comme vous n’utiliserez qu'une petite quantité de rhum pour faire flamber vos gambas, il vous en restera suffisamment pour offrir d' insolites ti-punchs à vos invités !

recette de gambas flambees au rhum

Liste des ingrédients  (pour 4 personnes)

    16 gambas (4 par personnes)
    1 gousse d'ail
    Huile d'olive
    5cl de rhum Cuvée de l'Océan Trois-Rivières

1. Décortiquez vos gambas et déposez-les dans un plats puis versez la Cuvée de l'Océan Trois Rivières directement sur les crustacés. Laissez mariner une heure.

2. Disposez vos gambas en brochettes de deux.

3. Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faites suer l'ail écrasé.

4. Mettez les gambas en cuisson, puis déglacez les gambas avec l'exquise Cuvée de l'Océan

5. Flambez puis servez aussitôt.