Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK


   

Créations gourmandes de la Chandeleur

by My Afternoon Tea & La Compagnie !

 2 FEVRIER 2016

Créations gourmandes

My Afternoon Tea & La Compagnie

Recettes de Chandeleur

Cuisine au rhum


 

La Chandeleur est toujours attendue avec impatience par les petits et les très grands enfants (nous nous trouvons personnellement dans cette seconde catégorie) ! Moments de partage et de générosité garantis grâce aux exquises recettes de notre amie Céline du blog My Afternoon Tea.

Cette jeune femme pleine de talents, d'énergie et de bonne humeur nous livre ici trois créations gourmandes originales réservées aux très grands enfants puisqu'elles sont toutes à bases de rhum !

Qu'attendez-vous pour vous lancer ? Tout ce qu'il vous faut, vous le savez, c'est un peu de rhum et beaucoup d'amour...

Crêpes aux pommes, flambées au rhum

La Chandeleur, c'est LE rendez-vous des gourmands et cela deviendra aussi celui des gourmets grâce aux délicieuses recettes que nous vous proposons ici. Votre cuisine est déjà en pleine effervescence, nous entendons d'ici le beurre crépiter et en avons l'eau à la bouche...

Pour changer des traditionnelles crêpes au chocolat, Céline a imaginé pour nous une crêpe épaisse aux pommes qu'elle a fait flamber au rhum Bacardi 151 pour encore plus de gourmandise !

Ce n'est pas un hasard si Céline a choisi ce rhum : le très haut degré d'alcool du Bacardi 151 (75,5°) le classe parmi les spiritueux les plus forts du marché : idéal pour vos recettes culinaires flambées mais également - et les barmen du monde entier le savent bien - pour vos cocktails flambés !

photo de crêpe aux pommes flambées au Bacardi 151

Liste des ingrédients pour réaliser une crêpe

  2 petites pommes
  60 g de farine
  125 g de lait entier
  15 g de beurre
  1 œuf
  1 pincée de sel
  3 cl rhum Bacardi 151

1. Mélanger la farine, le lait, l'œuf et le sel afin d'obtenir une pâte à crêpe.

2. Pelez les deux pommes puis coupez-les en fins quartiers. Faites-les dorer dans une poêle avec le beurre et 1 cs de cassonade.

3. Une fois que les pommes sont bien dorées, disposez-les dans la poêle et versez la pâte à crêpe par dessus en faisant tourner délicatement la poêle pour bien répartir la préparation. Cuire durant 5 à 6 min sur feu doux sans y toucher puis posez une assiette sur la poêle et retournez la crêpe.

4. Faites dorer l'autre côté de votre crêpe. Disposez-la dans une assiette, coupez-la en quatre parts et flambez-les avec le rhum ... puis régalez-vous !

Photo des étapes de la recette

Pancakes banane rhum raisins et caramel au beurre salé

Des crêpes, des crêpes, on peut bien vous proposer aussi quelques variantes pour cette Chandeleur 2016, non ? Alors comme l'amour des pancakes est partagé par Afternoon Tea et La Compagnie, faites-nous confiance, les deux recettes qui suivent vont vous plaire...

Rapides à réaliser, les pancakes peuvent se préparer d'un coup et permettre à tous de partager un bon moment autour de cette gourmandise.

Nous vous proposons donc la délicieuse recette de Céline : pancake banane rhum raisins nappé de son caramel au beurre salé ! Pour plus de saveur, Céline a fait gonfler ses raisins secs avec du vieux rhum HSE... Délice assuré et ce n'est pas vous qui nous direz le contraire.

Photo de pancake rhum vieux banane raisin


Liste des ingrédients

  3 cuillères à soupe de rhum vieux HSE
  30 g de raisins secs
  2 bananes de Martinique - Guadeloupe : )
  10 g de beurre
  2 œufs
  50 g de cassonade
  sel
  2 cuillères à soupe d'huile
  25 cl de lait
  250 g de farine de blé
  1 sachet de levure
  4 cuillères à soupe de caramel 'Salidou'

1. Dans un saladier, battez les œufs en omelette puis versez le sucre et une pincée de sel. Mélangez énergiquement. Ajoutez l'huile et le lait puis mélangez à nouveau.

2. Tamisez ensemble la farine et la levure puis versez-les progressivement dans le saladier en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

3. Faites chauffer le rhum, versez-le dans un bol sur les raisins secs. Laissez-les gonfler 20 minutes. Égouttez et ajoutez-les à la pâte.

4. Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 20 minutes. Pendant ce temps, pelez vos bananes de Martinique-Guadeloupe et coupez-les en rondelles.

5. Disposez-en quelques rondelles dans une poêle avec une noisette de beurre, versez une grosse cuillerée à soupe de pâte et faites cuire le pancake durant 3 minutes sur une face et durant 2 minutes sur l'autre. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Laissez tiédir le tout avant de déguster vos pancakes en ne manquant pas de les arroser avec du caramel 'Salidou'.

La petite astuce de My Afternoon Tea : )
Avant de faire cuire les bananes, pensez à les arroser d'un jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent et noircissent.

Pancakes au rhum vieux HSE

Séduits par notre précédente recette ? Vous pouvez !

Puisque nous sommes entre gourmands, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, cette variante droit sortie des fourneaux de My Afternoon Tea est tout aussi délicieuse...

La tradition veut que les pancakes s'accompagnent de sirop d'érable mais finalement toutes les variantes sont possibles. 

Céline partage donc avec vous sa recette de pancake nature, enfin pas totalement. Disons que vous ne trouverez ni chocolat, ni myrtilles, ni caramel mais un délicieux rhum vieux agricole HSE AOC Martinique qui parfumera cette recette avec gourmandise ! Ses parfums de vanille, de Bourbon et de cerise magnifieront vos pancakes avec une subtilité sans pareille...

Photo de pancake au rhum vieux HSE


Liste des ingrédients


  250 g de farine
  60 g de sucre
  50 g de beurre
  2 œufs
  40 cl de lait entier
  3 cuillères à café de levure
  3 cuillères à soupe de rhum vieux HSE
  1 sachet de sucre vanillé
  1 pincée de sel

1. Mettez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel.

2. Creusez un puits et ajoutez-y les œufs, le beurre fondu, le lait et le rhum puis travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme un ruban.

3. Faites cuire les pancakes dans une petite poêle beurrée et bien chaude. Versez une demi-louche de préparation et faites cuire durant 2 à 3 minutes le temps que des bulles se forment à la surface. Retournez et faites cuire durant 2 minutes sur l'autre face.

Et souvenez-vous, un peu de rhum, beaucoup d'amour et le reste se fera tout seul... ou presque.


Bonne dégustation !