Le Concours Général Agricole de Paris 2016 : les résultats !


 22 MARS 2016

Concours Général Agricole de Paris

Edition 2016 : les résultats

Rhum agricole

Paris


Du 27 février au 6 mars s’est déroulé à Paris un événement important : le Concours Général Agricole !

A l’issue de journées de dégustation, des produits d’exception ont été distingués par les membres du jury. Et ce dans tous les domaines : vins, charcuterie, bière, etc.

Le rhum aussi ! Quelles bouteilles ont été récompensées cette année ?

Le Concours

La France est un pays où la gastronomie est mise à l’honneur. De nombreux artisans producteurs, s’appuyant sur des traditions parfois séculaires, élaborent des produits exceptionnels qu’il convient de mettre en avant, afin de défendre le savoir-faire français.

Le Concours général agricole est l’un de ces événements, au cours desquels des producteurs viennent présenter leurs meilleurs produits, devant des jurys composés de spécialistes (plus de 3500 au total) dans le domaine concerné. Un travail qui en ferait rêver plus d’un : déguster du foie gras, du vin, du fromage, d’excellente qualité à longueur de journée, n’est-ce pas le paradis ?

De nombreuses catégories existent ; parmi celles-ci, le rhum.  C’est là en effet un produit typique des départements français d’outremer comme la Martinique, la Guadeloupe... Et c’est là un alcool plein de noblesse, élaboré grâce à des techniques propres à chaque marque.

Plusieurs marques ont donc présenté leurs meilleures bouteilles lors de cette édition 2016, à la grande joie du jury !

Quelles sont celles qui ont attiré l’attention des jurés ? Voici, sans plus tarder, la liste des récompenses… Vous les trouverez mises à l’honneur sur notre page d’accueil.

Les bouteilles récompensées

Qui n’a jamais entendu parler de la marque HSE ? Cette marque martiniquaise a notamment obtenu une médaille d’or avec son rhum très vieux Porto Finish. Ainsi que le nom le suggère, il a bénéficié d’un vieillissement en fût ayant contenu du porto, ce qui permet de développer des arômes rares et très appréciés, semble-t-il, des membres du jury : fèves de cacao, confiture… se verser un verre de ce nectar est une chance rare !

Bielle en revanche, ce n’est plus la Martinique, mais Marie-Galante. Une belle médaille d’or est venue, entre autre, couronner la cuvée spéciale 40ème anniversaire de la marque. Et l’on comprend le choix du jury : fruits exotiques, cacao, sont quelques-unes des saveurs que vous pourrez retrouver lors de la dégustation de cet alcool complexe et équilibré.

Mais si vous avez un cadeau à offrir, le mieux c’est de se tourner vers Maison la Mauny, qui a frappé un grand coup avec ce rhum hors d’âge ''le Nouveau Monde''. Cette magnifique bouteille fera plaisir à son destinataire, quel qu’il soit. Des notes de cigare et de bois de cèdre viendront surprendre son palais, lors de la dégustation.

Vous le voyez : les membres du jury ne se sont pas trompés, et ont su distinguer des bouteilles qui le méritaient vraiment. Fiez-vous à leur expertise de professionnel, et commandez l’un de ces grands crus, vous ne le regretterez pas !

En savoir plus

Pour plus d’informations sur cet événement qui a lieu chaque année, rendez-vous sur le site officiel. Vous y découvrirez toutes les médailles obtenues par vos marques préférées !

Vous souhaitez nous contacter pour avoir plus de renseignements sur l’une de ces bouteilles primées au concours ? Utilisez pour cela notre formulaire : c’est le plus simple et nous vous répondrons rapidement.

Pourquoi ne pas nous rejoindre sur notre page Facebook ou notre compte Twitter ? Vous pourrez ainsi être tenu au courant de toutes nos actualités, et retrouver des informations sur les nouvelles bouteilles mises en ligne.

Bonne visite !