Depuis une quinzaine d’années, la distillerie d’Etat de Trinidad, Caroni, ne fume plus : le gouvernement a en effet décidé sa fermeture. Cela faisait pourtant un siècle que cette marque exportait aux quatre coins du monde sa production, et jouissait d’un grand succès d’estime auprès des connaisseurs.
En 2004, c’est un coup de théâtre : plusieurs centaines de fûts oubliés sont découverts. Ceux-ci sont rachetés par l’embouteilleur italien Vélier, et de nouveaux millésimes rares, produits en édition limitée, sont mis sur le marché, suscitant l’enthousiasme immédiat.
C'est l'occasion de rendre hommage à la Maison Velier qui a su repérer et magnifier ces stocks, représentant tout un pan de l’histoire de cette île mystérieuse : Trinidad & Tobago. Saluons également le travail de la distillerie Caroni qui a su créer un rhum qui a pu si bien traverser le temps.
Ces bouteilles font partie de ces rares rhums que l’on voudrait conserver afin de les transmettre aux générations futures, comme preuve de l'existence, il y a de nombreuses années, d'une petite distillerie appelée Caroni, située dans une petite île lointaine du nom de Trinidad, productrice d'un rhum unique.
Ce rhum Caroni Millésime 1994 fut embouteillé à 55° en 2012, après 18 années de vieillissement. Cet embouteillage fut limité au nombre de 6943 exemplaires.
Contrairement aux cuvées précédentes, ce Caroni 1994 55° présente, certes, des notes pétrolifères typiques de cette production, mais qui apparaissent ici de façon plus subtile. Nous sommes sur des notes plus douces, atteignant un registre fruité et floral, sur fond boisé. Un millésime à la fois complexe et équilibré.
La photo qui illustre cette description correspond de manière exacte au Caroni 1994 55° qui sera livré à son heureux acquéreur :
- Niveau | Très bon
- Bouchon | Très bon état
- Étiquette | Très bon état