Trinidad &Tobago exporte du rhum depuis un siècle, sous la marque Caroni. Il s’agit de la distillerie d’Etat, et de grands crus mythiques étaient encore produits il y a une quinzaine d’année. Mais en 2002, le gouvernement prend la décision d’arrêter la production.
En 2004, on apprend que quelques centaines des fûts oubliés ont été redécouverts et authentifiés. L’embouteilleur italien Vélier rachète ces stocks et les propose aux amoureux de la marque. Immédiatement, cela déclenche l’engouement : les collectionneurs, toujours à la recherche de ce qui est rare, se sont rués sur ces derniers stocks disponibles.
Caroni Millésime 1996 100 Proof est un rhum issu du tout premier embouteillage des fûts, réalisé en 1996. Son élevage -au cœur de l'île de Trinidad- l'a fait bénéficier de la générosité d'un climat tropical, favorisant largement la qualité de son vieillissement et, de surcroît, accélérant son processus. Ses 20 années passées en fûts lui confèrent un âge tout à fait exceptionnel et remarquable ! Ce rhum vous est proposé en édition limitée.
Ce 100 Proof est sans doute le rhum qui exprime le mieux l'esprit Caroni... Intensité, richesse et complexité des arômes sont au rendez-vous et rendent compte -plus que fidèlement- de la beauté de ses origines et de son terroir.
Nez
Le nez de ce Caroni 1996 offre de délicieux parfums fruités, empreints d'exotisme (banane et mangue). Les effluves de vanille se font présentes et s'accompagnent de délicates senteurs de sucre brun.
Bouche
En bouche, ce millésime 1996 est généreux et éclatant ! Les notes pétrolifères, typiques de cette distillerie, sont fondues et discrètes. Les notes fruitées du nez sont quant à elles bien là, et dominent allègrement le profil gustatif de ce millésime. Une belle sucrosité apportée par de fines pointes de sucre brun se mêle à celle du caramel dans une exquise gourmandise. Un profil riche parfaitement structuré et sublime.
Finale
Une finale d'une superbe longueur qui sera à la hauteur des attentes de tous les amoureux de ce spiritueux.