Rhum Rivière du Mât

Elaboré au sein de l’une des plus anciennes distilleries de l’île de la Réunion, le rhum Rivière du Mât vous séduira par ses saveurs irrésistibles, et sa douce chaleur emblématique de son terroir originel... Autrefois, cette distillerie était située dans la ville de Rivière du Mât, d’où le nom de la marque. Mais cette ville a été déconstruite et transférée pierre par pierre dans la ville proche de St Benoît. Cette distillerie doit une partie de son succès au savoir-faire de son Maître de chai, Christian Vergier. Vous découvrirez sur cette page les meilleurs rhums vieux et hors d’âge de cette marque, probablement l’une des meilleures ambassadrices des rhums réunionnais...

Vous avez vu 14 article(s) sur 14

9%

    Qu’est-ce que le rhum Rivière du Mât ? 

    Rivière du Mât est tout d’abord le nom d’une ville située au nord-est de l’île de la Réunion.

    L’ancienne distillerie créée en 1886 était située près de cette ville et, tout naturellement, les rhums produits étaient estampillés de ce nom. Puis la distillerie a été détruite, et reconstruite pierre par pierre non loin de là, à Saint-Benoît. Mais le nom est demeuré, et c’est ainsi que l’on peut toujours savourer les rhums Rivière du Mât !

    Il s’agit de rhums traditionnels élaborés à partir de mélasse. La distillation est effectuée en colonne à multiples plateaux, et le vieillissement a lieu en fûts soigneusement sélectionnés par Jean Grondin, Maître de chai de la marque. Ce sont majoritairement des fûts de chêne français ayant contenu du Cognac et des fûts neufs du Limousin ayant bénéficié de chauffes particulières.

    La distillerie s’est engagée dans une démarche éco-responsable depuis 2011. Ainsi par exemple, les vinasses sont envoyées à un méthaniseur pour produire de la vapeur et de l’électricité.

    Ou encore : les digestats résultant de la méthanisation sont fournis aux planteurs, ce qui a permis de diviser par deux le volume d' engrais utilisé.

    Au final, c’est un beau succès pour cette marque qui appartient désormais au groupe La Martiniquaise : la distillerie produit 95 000 HAP (Hectolitres d’Alcool Pur) par an ! Un chiffre qui laisse rêveur… 

    Notre guide d’achat 

    Du côté des rhums blancs, on peut se procurer ce Smooth Rare Rum , à la belle robe cristalline : il servira de base à vos meilleurs cocktails ! A moins que l’on préfère la belle robe dorée de cette Cuvée Spéciale Agricole ! Les goûts et les couleurs…

    La Grande Réserve est une valeur sûre : elle offre une belle complexité aromatique mêlant vanille, fruits cuits, sucre roux, notes florales, fruitées et fumées.

    Certains rhums millésimés font désormais partie de l’histoire de l’île. C’est le cas par exemple de ce Millésime 2006 qui fait date !

    Enfin, la Cuvée 1886 rend hommage aux origines de la distillerie. Un beau voyage dans le temps, que nous offre Rivière du Mât…

    Ce ne sont là que de simples suggestions… Chacun s’orientera comme il le souhaite dans cet agréable labyrinthe !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.