A 1710 est une
nouvelle distillerie située au cœur de la Martinique, dans la superbe
Habitation du Simon, propriété familiale et fief de la marque. Forte d'un savoir-faire d'excellence nourri par un rêve et soutenu par les plus grands œnologues du métier, cette production artisanale mêle avec maîtrise tradition et modernisme.
De part la volonté d’Yves de Pompignan, les rhums blancs et vieux A 1710 ne sont pas des rhums AOC. Ce dernier souhaitait en effet innover et explorer de nouvelles pistes qualitatives sortant du cahier des charges de l’AOC : procédé de fermentation lent, utilisation de levures singulières, distillation en alambic charentais couplé d’une colonne en cuivre à 7 plateaux unique aux Antilles…
La Compagnie du Rhum vous invite à découvrir,
sur cette page, l'interview d'Yves Assier de Pompignan, créateur de cette nouvelle marque de rhums extraordinaires, disponibles en exclusivité sur notre site.
A 1710 bénéficie, à toutes les étapes d'élaboration de ses rhums, de procédés minutieusement étudiés.
Outre deux cuvées de rhums blancs agricoles que nous vous proposerons en 2017, la gamme comporte actuellement trois rhums hors d'âge d'exception, fruit d'un assemblage remarquablement orchestré, sous l’égide d’une figure féminine exceptionnelle, Stéphanie Martin, Maître-Assembleur de Cognac.
Pour élaborer ces rhums vieux, Yves a souhaité associer par touche et selon les cuvées, certains
grands crus de mélasse aux
meilleures productions agricoles de Martinique et Guadeloupe. C’est aussi en cela que cette production de rhum est extraordinaire, au sens où elle sort de l’ordinaire…
Cette sélection a ensuite été remise en vieillissement à l’Habitation du Simon dans des fûts de chêne français de 300 litres ayant précédemment contenu de l’eau-de-vie de Cognac.
Au terme de ce second temps de vieillissement, l’assemblage de ces sélections a été réalisé dans des foudres de chêne français ayant précédemment contenu de l’eau-de-vie-de-Cognac avant de connaitre un affinage durant 6 mois.
Tricentenaire se compose de 5 rhums âgés de 6 à 17 années, rigoureusement sélectionnés par le propriétaire. Cette cuvée a été embouteillée à la main dans son précieux flacon, au Domaine, avant d'être numérotée par le Maître de Chai, Anne-Claire Gluard. Cette édition 2016 est limitée à 1000 flacons.
Nous vous invitons à prendre connaissance des notes de dégustation de ce spiritueux d’exception :
Couleur
Tricentenaire affiche une robe étincelante à la teinte acajou et aux reflets dorés.
Nez
Le premier nez est dominé par un puissant parfum boisé. Le nez secondaire s'ouvre sur des effluves plus complexes d'épices (cannelle), de fruits confits (melon) et de tabac blond qui ponctuent élégamment ce bel ensemble.
Bouche
Superbe attaque, dominée par les notes boisées. Les saveurs de ce Tricentenaire tapissent généreusement le palais et développent une chaleur que l'on qualifierait presque de réconfortante. Les notes de melon confit soulignent avec gourmandise son profil et ponctuent habilement cet instant privilégié de dégustation.
Finale
La finale présente une belle longueur.