Notre site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat. En savoir plus OK


   

Anniversaire : les 250 ans de la marque Saint-James


 25 AOUT 2015

250 ans Saint-James

Distillerie de Sainte-Marie


Martinique


Saint-James fait partie des marques les plus connues de rhum.

Le 9 juillet, une soirée était organisée pour fêter les 250 ans de la marque, une occasion à laquelle la Compagnie du Rhum n’a pas manqué d’assister !



Photo de la carafe Saint-James 250 ans

La soirée

Le 9 juillet à Sainte-Marie, la fête battait son plein : les plantations Saint James ont célébré leurs 250 ans. Un anniversaire auquel nous étions présents, pour rendre hommage à l’un des acteurs historiques du rhum martiniquais.
C’est en effet en 1765 que le Père Lefébure fait construire une sucrerie à côté de l’hôpital du Fort Saint-Pierre, au lieu-dit le Trou Vaillant. Peu à peu la production de rhum se développe, en particulier sous l’impulsion de Paulin Lambert, un négociant marseillais qui donne à la bouteille sa célèbre forme carrée (pour optimiser l’espace dans les cales des navires) et surtout propose le premier rhum millésimé, dès 1885.

Aujourd’hui, 250 ans plus tard, le groupe La Martiniquaise couvre plus de 50 pays, produisant plus de trois millions de litres chaque année.

Un beau succès qu’il convient de fêter, en cette belle soirée du 9 juillet, présidée par Messieurs J.P Cayard, président du Groupe la Martiniquaise et J.C Benoît, Directeur général des rhums Saint-James.

Ceux-ci prirent la parole, et annoncèrent le lancement d’un nouveau produit phare, créé pour célébrer cet anniversaire : la Carafe Cuvée 250ème anniversaire.

Un produit exceptionnel

Ce rhum  élaboré par Marc Sassier, œnologue, et Myriam Bredas, maître de chais de la Maison Saint-James, est une cuvée exceptionnelle : il a été assemblé à partir des meilleurs millésimes de la marque, à commencer par l’un des plus anciens de l’histoire de la Martinique, celui de 1885.

Lors de la soirée, l’annonce concernant le lancement de ce produit a donc été accueilli par de nombreux applaudissements, et suscité de nombreuses convoitises !

Ce lot exclusif de 800 bouteilles, composé d'eaux-de-vie datant de 1885, 1934, 1952, 1976, 1998 et 2000 va rapidement trouver preneur… Serez-vous l’un des rares à pouvoir déguster l’une de celles-ci ? La Compagnie du Rhum vous donne cette chance : vous pouvez commander la carafe sur notre site, sur cette page !

Si nous vous proposons ce produit, c’est aussi parce que nous avons une tendresse particulière pour cette marque. Voici pourquoi…


Un rapport privilégié avec La Compagnie du Rhum

La compagnie du Rhum, c’est avant tout l’histoire de deux passionnés, Marika et Philippe de Pompignan, fondateurs du site, qui ont décidé de consacrer leurs travaux à cet alcool noble.

Marika a retrouvé une lettre de son arrière-grand-père, François Berrier, instituteur à Bourgoin, écrite le 15 mai 1915 des tranchées de l’Argonne.

On sait que les soldats avant de monter au front se donnaient du courage en prenant quelques gorgées dans leur bouteille de rhum. Dans cette lettre, à destination de sa femme, il s’en félicite : ‘Je goûte avec plaisir à mon flacon de Saint-James…’ écrit-il. Une surprise émouvante pour Marika, qui a eu des résonances particulières en elle, et cette correspondance a été transmise au musée Saint-James, en vue de la parution d’un ouvrage présentant cette marque.

Lors de cette soirée anniversaire, La Compagnie du Rhum a reçu en cadeau le magnifique ouvrage ‘Les plantations Saint-James 250 ans’. Lors de sa lecture, Marika a découvert avec émotion la lettre de son arrière-grand-père, reproduite à l’intérieur du livre, véritable témoignage historique.

Comme vous le voyez, la marque Saint-James a donc une place privilégiée, pour la Compagnie du Rhum !

Dans un prochain article du blog, vous découvrirez d’ailleurs probablement une interview d’un passionné qui a pu se procurer un millésime exceptionnel de cette marque (le tout premier, 1885), pour 16 000 euros ! Une interview en vidéo, puisque nous allons bientôt expérimenter ce nouveau format…